Une stratégie unique dans l’univers de la grande distribution :
La volonté de maîtriser les approvisionnements est à l’origine de l’engagement du Groupement dans la filière mer. L'implication complète des Mousquetaires leur permet de contrôler l'approvisionnement, la production, la transformation et la distribution aux points de vente.

Visionnaires, les Mousquetaires ont compris, il y a plus de vingt ans, l'importance d'investir dans la pêche pour maintenir leur indépendance en matière d'approvisionnement en poissons sauvages.

La Scapêche

Le premier armateur français de pêche fraîche

Le Groupement est le premier armateur de pêche fraîche en France. Une flotte qui se distingue aussi par son engagement dans une démarche de pêche responsable. La Société Centrale des Armements des Mousquetaires à la pêche (Scapêche) est le premier armateur français de pêche fraîche. Présente en Écosse, en Irlande, au Guilvinec et à La Réunion, la Scapêche est basée à Lorient et navigue sur les eaux françaises et européennes. Les Mousquetaires contrôlent ainsi l’approvisionnement, la transformation des produits pêchés et leur distribution dans les points de vente.

Cette flotte permet d’acheminer 60 % des besoins du Groupement dans les espèces pêchées par ses navires vers les points de vente Intermarché et Netto. La Scapêche représente 23 navires et un volume annuel de pêche de plus de 17 000 tonnes.

La préservation de la ressource halieutique

La flotte de pêche des Mousquetaires joue un rôle moteur dans le maintien et le développement de la pêche française. La Scapêche est engagée dans une démarche de pêche responsable. Elle a également mis en place différentes actions en matière d’environnement, de responsabilité sociale et de qualité. Ses marins respectent l’écosystème dans lequel ils évoluent grâce à différentes mesures :

– conservation des rejets d’usine et déchets non organiques à bord (pêche de la légine aux Kerguelen et Crozet)

– fermeture à la pêche de certaines zones pendant les périodes de reproduction de certaines espèces

– respect d’une taille légale minimum de capture

– lutte contre la pêche illégale.

Agromousquetaires a annoncé en 2016, son Plan de Progrès pour une filière mer durable 2025.  Agromousquetaires s’engage à faire évoluer les pratiques de pêche de ses armements et ses modes de transformation des poissons et de produits de la mer qui permettent d’approvisionner les rayons marée des points de vente Intermarché et Netto. Cette évolution implique d’ici 2025 la transformation de sa flotte, la modification de ses cahiers des charges et la diversification de ses activités en maintenant l’emploi et la compétitivité de la filière.

Le plan filière Mer Durable est ambitieux : Agromousquetaires se donne 10 ans pour traiter l’ensemble des enjeux de sa filière.

Pour définir les conditions d’une pêche durable, il faut prendre en compte, au-delà des impacts environnementaux, les aspects sociaux et économiques sur l’ensemble de la filière pêche. Il est par exemple important que les modalités de pêche soient sûres et favorisent le confort des pêcheurs. Sur le plan économique, une bonne gestion des stocks des espèces ciblées est indispensable pour maintenir une activité viable.

Capitaine Houat

La transformation

Ouvert en 1988 avec l’acquisition d’un atelier de mareyage à Lorient Lanester, le site Capitaine Houat de Lanester (Morbihan) a été entièrement reconstruit en 2012 après un incendie. Aujourd’hui, il s’étend sur une surface de 17 000 m² et accueille 213 personnes. Son activité de filetage de poisson est réalisée sur 15 lignes de production, permettant un volume annuel de 12 800 tonnes. Les produits du site de Lanester sont : filets de poisson, crevettes, pêche côtière, produits libre-service et pavés de saumon, tous aux marques du groupe Intermarché. Premier mareyeur français, Capitaine Houat est certifié ISO 14001.

Ouvert récemment (en 2010), le site de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) s’étend sur 8 500 m², et accueille 177 personnes. Les 6 lignes de production du site de Boulogne-sur-Mer autorisent un volume annuel de 16 026 tonnes, réparties en trois types de produits : les filets de poisson, les produits libre-service, et les pavés de saumon, le tout sous les marques du Groupement Les Mousquetaires. L’entreprise est certifiée ISO 14001.

Les Bases Mer

La distribution

Pour la commercialisation et la distribution des produits de la mer, le Groupement s’appuie sur les Bases Mer fortes de 4 bases logistiques. Leur mission est d’acheter près de 250 références pour le rayon traditionnel et 100 références pour le rayon libre-service, que propose Capitaine Houat pour approvisionner quotidiennement les points de vente Intermarché et Netto en France.

Ces bases assurent la réception et le contrôle des produits, la gestion, la traçabilité et la préparation des commandes, l’acheminement et le conseil auprès des points de vente. Elles traitent en tout près de 40 000 tonnes de produits de la mer par an. Elles ont notamment en charge le contrôle qualité, via des cahiers des charges appliqués aux producteurs et aux importateurs.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus