La filière porc

La filière porc

moderne et responsable

Soutenue par une équipe commerciale, la filière Porc Agromousquetaires regroupe trois unités de première et deuxième transformations, six unités de fabrication de produits charcutiers et une plateforme logistique. Elle approvisionne les points de vente avec une large gamme de produits des marques Jean Rozé, Itinéraire des saveurs, Monique Ranou et Onno 1920.

Nos engagements de producteurs responsables :

  • La sécurité et la santé des collaborateurs avec la mise en place de séances d’ostéopathie aux Salaisons Celtiques.
  • Le soutien à la filière porcine avec des prix d’achat indexés sur les cours de l’alimentation animale.
  • La bientraitance animale : l’unité de Gatine a obtenu la certification ISO 34700 pour la protection des animaux dans les abattoirs porcins. Une première en Europe !

La SCO : une marque leader

La marque Monique Ranou est née en 1960, lorsque Jean-Pierre et Monique Ranou ont repris la charcuterie familiale. En 1992, le Groupement Les Mousquetaires est entré au capital de l’entreprise qui a inauguré la même année une nouvelle usine de 18 000 m².

Les 513 employés de la SCO (Société Charcutière de l’Odet) travaillent aujourd’hui sur le site de Quimper, dans le Finistère, certifié ISO 22000 (sécurité des denrées alimentaires) et ISO 50001 (performances énergétiques).

Forte de 17 lignes de production, 200 références, 175 millions d’unités et 42 074 tonnes de produits chaque année, l’entreprise fabrique des produits charcutiers pour les marques Monique Ranou et Netto.

Monique Ranou est la première marque de produits frais non laitiers des enseignes Intermarché.

Les compétences se développent à la SCO

La SCO s’engage à développer les compétences de ses collaborateurs grâce au Certificat de Qualification professionnelle. Concrètement, la société forme chaque année un groupe d’une dizaine de salariés, volontaires ou recommandés, à la conduite de ligne, leur permettant ainsi de monter en compétences.


CONTACT COMMERCIAL

Eric Moquay | Directeur commercial
TEL : 07 87 69 03 25 | Mail : eric.moquay@mousquetaires.com

Société Charcutière de l’Odet
ZA de Troyalac’h – 19 rue Nicolas Appert – BP 20022 – 29563 Quimper Cedex 09

Salaisons Celtiques : des produits charcutiers pour 6 marques

L’entreprise Salaisons Celtiques comprend trois sites de production : Pontivy (Morbihan), Baud (Morbihan) et Saint-Méen-Le-Grand (Ille-et-Vilaine). Charcuterie familiale créée en 1920 par Jean Mathurin Onno, les sites de Pontivy et Saint-Méen-Le-Grand deviennent partenaires du Groupement Les Mousquetaires en 1991.

Le site de Baud, charcuterie familiale créée en 1898 puis établie sous le nom Le Coustumer marque Triskel, a quant à lui rejoint le Groupement en 2007. Les Salaisons Celtiques emploient aujourd’hui 535 collaborateurs sur ses 3 sites (d’une superficie de 17 000 m², 2 500 m² et 18 000 m²) et génère un volume de 29 451 tonnes.

Pontivy : pâtés et mousses, rillettes, boudins blanc et noir, produits de tête, andouille

Baud : véritable andouille de Guémené, andouillettes ficelées, andouille de Vire

Saint Méen : jambons traditionnels, rôtis, lardons, produits salés et rôtis

Les Salaisons Celtiques produisent pour 6 marques différentes : Onno 1920, Monique Ranou, Jean Rozé, Itinéraire des Saveurs, Netto et Top Budget. 


CONTACT COMMERCIAL

Eric Moquay | Directeur commercial
TEL : 07 87 69 03 25 | Mail : eric.moquay@mousquetaires.com

Salaisons du Lignon : les saucissons secs et les jambons secs

Partenaires des Mousquetaires depuis 1997, les Salaisons du Lignon ont été fondées en 1932 à Saint-Maurice-de-Lignon, en Haute-Loire.

L’entreprise est née dans une boucherie de village, sous la marque Lou Montagnard.

En 1970, pour accompagner le développement de l’activité, l’entreprise a inauguré un second site de production à La Séauve-sur-Semène.

Les Salaisons du Lignon emploient aujourd’hui près de 200 collaborateurs qui produisent environ 8 000 tonnes de charcuterie par an pour les enseignes alimentaires du Groupement Les Mousquetaires, soit 32,2 millions d’unités, réparties en 90 produits : saucissons secs ou jambons secs à la coupe et tranchés.


CONTACT COMMERCIAL

Eric Moquay | Directeur commercial
TEL : 07 87 69 03 25 | Mail : eric.moquay@mousquetaires.com

Salaisons du Lignon
160 rue de Chazelet – 43200 Saint-Maurice-de-Lignon

Nos trois unités de production en 1ère et 2ème transformation

Gatine

Spécialisée dans la première et la deuxième transformation de porcs, l’unité de Gatine est implantée à La Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine). Créée en 1992, elle emploie 487 collaborateurs.

JPA

Rachetée en 2014 par le Groupement Les Mousquetaires, JPA est installée à Josselin, dans le Morbihan. L’unité de première et deuxième transformations de porcs emploie 656 salariés.

SBA

La SBA est spécialisée dans la première et la deuxième transformations de coches, ou truies de réformes. Créée en 1981 à Briec, dans le Finistère, et rachetée par Les Mousquetaires en 2014, la SBA emploie 106 salariés en CDI.


CONTACT COMMERCIAL

Fabien Lanoux | Directeur commercial
TEL : 02 99 74 65 94 | Mail : fabien.lanoux@sva-jeanroze.fr

LUG : la plateforme logistique

Agromousquetaires et les différentes unités de production ont mutualisé leurs moyens pour créer une plateforme logistique moderne et compétitive.

LUG a vu le jour en 2011 à Grand-Fougeray, en Ille-et-Vilaine. Cette plateforme, entièrement automatisée et mécanisée, gère le stockage de produits finis, les préparations de commande et l’acheminement vers les bases logistiques alimentaires ITM LAI pour différentes unités de production, charcutières mais aussi traiteurs.

Avec une équipe de 72 collaborateurs, LUG peut stocker jusqu’à 10 000 palettes et expédie en moyenne 90 000 colis par an.


Parc d’Activités du Pays du Grand-Fougeray
Espace Nord – 19 avenue des Mousquetaires – 35390 Grand-Fougeray

GIE Saveurs charcutières : les commerciaux

Une vingtaine de collaborateurs du GIE (Groupement d’Intérêt Economique) Saveurs charcutières sont chargés de commercialiser les produits fabriqués par nos unités à travers la France. Cette équipe commerciale créée en 2010 travaille en parallèle avec les services Recherche & Développement pour anticiper les tendances de consommation et répondre aux attentes des clients Intermarché et Netto.


CONTACTS COMMERCIAUX

UP Charcuteries
Eric Moquay | Directeur commercial
TEL : 07 87 69 03 25 | Mail : eric.moquay@mousquetaires.com

UP Porc Frais
Fabien Lanoux | Directeur commercial
TEL : 02 99 74 65 94 | Mail : fabien.lanoux@sva-jeanroze.fr


La juste rémunération des producteurs porcins


Agromousquetaires s’est engagé à garantir aux éleveurs porcins un prix équitable et des débouchés durables en leur proposant une contractualisation sur une durée de 5 ans. Le prix d’achat rémunérateur est indexé sur les fluctuations du coût de l’alimentation animale. Les éleveurs partenaires s’engagent à assurer l’approvisionnement des abattoirs du Groupement Les Mousquetaires pendant cinq ans. Les premiers contrats ont été signés en mars 2018.